Fonderie et atelier complet de tuyauterie intégrés à l’entreprise
Coulage d’épaisseur, rabotage main ou machine
Ils sont de préférence entièrement fabriqués dans nos ateliers, depuis le coulage des alliages jusqu’à la finition, selon des tailles et alliages spécialement étudiées en fonction de l’acoustique de l’église et le style de l’instrument.
L’alliage est enrichi d’autres métaux en quantité infinitésimale pour améliorer la résistance mécanique et la stabilité physique du tuyau dans le temps.
La fabrication et la restauration en interne de la tuyauterie métal permet d’être au plus près des paramètres souhaités par les harmonistes.
Le métal des corps des anches et des principaux est coulé d’épaisseur, raboté à la main et aminci vers le haut.
Les tuyaux ouverts sont coupés au ton, et les tuyaux bouchés sont soudés au ton (calottes bombées) de façon à garantir la qualité et la tenue de l’accord.
Nous réalisons également les moules et les noyaux de nos anches, ce qui permet dans le cas de reconstruction historique d’obtenir des copies parfaitement conformes aux modèles.
Après lavage, les tuyaux ne sont manipulés qu’avec des gants, ce qui garantit un aspect final irréprochable. Sur demande, ils peuvent être vernis.