Consoles

Savoir-faire

 L’ergonomie comme fil directeur

L’ergonomie comme fil directeur

Beauté des bois et des finitions

Les claviers sont de préférence entièrement fabriqués dans nos ateliers, en épicéa de montagne. Les touches sont recouvertes d’un placage en ébène ou en os selon le style de l’instrument.

Des motifs marquetés peuvent être incrustés dans les joues. Les frontons des naturelles peuvent être ouvragés. Le guidage des touches se fait le plus souvent à la manière ancienne: un axe central guide la touche dans une mortaise ajustée sans garniture (pas de risque d’usure).

Mise en confiance de l’interprète, qualité des matériaux, fiabilité des mécanismes.

La quasi-totalité des consoles est en fenêtre – mécanique suspendue oblige – mais nous réalisons aussi d’autres types comme cette console retournée pour un orgue de chœur, ou des consoles latérales.

L’ensemble des balanciers d’accouplements et tirasses est en bois (cèdre ou chêne), les écrous sont en cuir, les fils de mécanique sont en laiton étamé (pour éviter l’oxydation due au tanin du cuir). Les pilotes sont en pin.

Le pédalier parallèle peut être plat, ou légèrement incurvé; il est en chêne massif. Dans les orgues de style baroque, les feintes ont la forme de becs.

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts Historique

Historique

Découvrez l’histoire de Muhleisen depuis ses débuts