Variété des techniques (bois, métal, assistances)
Précision, réaction, fiabilité
Les abrégés sont montés sur des plateaux en épicéa, les rouleaux et bras d’abrégés sont en bois. Les crapaudines collées dans le plateau, sont garnies d’un insert en téflon autoréglable ou en cuir dur rodé au graphite. Les axes des rouleaux sont en acier inoxydable, calibrés au 50ème de mm.
Les vergettes sont en cèdre léger, les crochets filetés en laiton étamé (pour éviter l’oxydation), les extrémités des vergettes sont renforcées avec du papier ou du parchemin selon le style de l’orgue.
Tracés les plus directs possibles, légèreté et élégance, silence de fonctionnement : le son au bout des doigts.
Les barres d’équerres sont en bois massif.
Les crochets ne sont repliés que lors du montage sur place, afin d’être ajustés sans jeu dans leurs perçages. L’absence de garniture rend le toucher plus précis et direct. En alternative, des solutions clipsables peuvent être aussi mises en œuvre.
Dans le cas de mécaniques à long trajet, un système auto-régulateur à flotteur permet d’obtenir une course inchangée quelles que soient les conditions climatiques.
Sur place, un grand soin est apporté dans le réglage des ressorts de soupape afin d’obtenir un toucher régulier et sécurisant.