Sculpteurs de sons
Une grande expérience dans des styles variés
Nos harmonistes définissent les tailles adaptées à chaque instrument. Ce travail complexe qui requiert de l’expérience et une bonne connaissance des styles d’orgues est effectué après une visite sur place, afin de déterminer, dans les limites du style recherché, les tailles proportionnées au volume et à l’acoustique de l’édifice. Cette phase de conception prend également en compte les réalisations passées de la maison ainsi que d’orgues historiques renommés. L’ensemble de ces tailles est soumis au maître d’œuvre lorsque le client en désigne un.
Seule la préharmonisation est effectuée en atelier (notes d’essai, embouchage, soufflage, accord). Pour les jeux d’anches, une pré-égalisation est faite sur le mannequin.
L’exceptionnelle qualité de notre harmonisation est attestée par de nombreux organistes renommés.
L’harmonie sur place est exécutée avec une attention particulière, dans le souci de faire parler chaque tuyau de manière saine et égale dans les attaques et le caractère. L’harmoniste donne à chaque jeu une personnalité et un équilibre propre, permettant un usage soliste.
La recherche de fondamentale et de clarté permet le mélange harmonieux et lumineux de toutes les combinaisons de jeux. Le plein-jeu est vertical et scintillant, sans agressivité.
L’harmonie des anches est particulièrement soignée, recherchant une bonne fondamentale, une tournure optimale; les pavillons sont les plus longs possibles. Ainsi la stabilité d’accord de ces jeux est particulièrement impressionnante.
L’accord est posé avec un grand soin avec partition sur un jeu principalisant de chaque plan sonore. En matière de tempérament, notre maison propose plusieurs tempéraments plus ou moins typés selon le style de l’instrument et selon le répertoire que l’on veut aborder. Des exemples sonores ou des visites sur différents instruments peuvent orienter le choix définitif.
L’exceptionnelle qualité de notre harmonisation est attestée par de nombreux organistes renommés.